©Fotolia.com

5 astuces pour réussir sa colocation

Murat Immobilier

Emménager à plusieurs dans un appartement, partager le quotidien et jouir du bien vivre ensemble : la colocation est une solution d’hébergement de plus en plus convoitée notamment par les jeunes. Il faut reconnaître que c’est une alternative plutôt conviviale et surtout, plus économique !  Mais pour que cette expérience ne vire au cauchemar, il est essentiel de respecter quelques règles primordiales.

 

  1.  Avant tout, assurez-vous de la compatibilité des modes de vie entre colocataires. Car les soirées animées entre copains à la maison jusqu’à point d’heure alors que vous avez besoin de calme et de sommeil, ou le désordre assuré de vos colocataires alors que vous êtes du genre « très ordonné » … risquent de transformer la cohabitation en enfer ! Mieux vaut donc anticiper, discuter pour mieux se connaître et échanger sur vos modes de vie respectifs.

  2. Bien évidemment, vous devez ensuite instaurer des règles de vie communes et vous engager à les respecter. C’est le deal du bien vivre ensemble ! Le chiffon appartient à tous, ainsi que l’aspirateur, les marmites, le lave-linge, les éponges et la serpillère. Une bonne répartition des tâches ménagères, en fonction des goûts de chacun, est le gage d’une colocation sereine. Pourquoi ne pas établir un planning des tours de ménage ?

  3. Pièce maîtresse d'une colocation réussie : la pièce commune ! Celle-ci doit rester neutre et ne pas être accaparée par l’intrusion progressive de mobiliers et d’objets de décoration non souhaités par tous les colocataires. L’astuce est alors d’aménager cet espace ensemble afin qu’il soit le reflet des compromis entre vos goûts et vos envies. Vous éviterez ainsi les tentations de privatisation de cet espace qui doit rester le lieu de vie collectif

  4. Très important : la gestion du budget ! Veillez à tenir les comptes de manière régulière. Organisez-vous pour payer les dépenses communes comme le loyer, les courses, les factures d’électricité, d’internet etc… L’ouverture d’un compte commun dédié à ces opérations est la meilleure solution. Sachez qu'il existe aussi des applications smartphone pour gérer les dépenses de la colocation. N’oubliez pas que les bons comptes font les bons amis ! 

  5. Enfin, dernier conseil : sachez communiquer. Ne laissez pas s’installer les non-dits et les rancœurs. Un tour de ménage non respecté, un loyer en retard, un frigo désorganisé, l’intrusion d’un (e) petit (e) ami (e) sont autant d’évènements qui peuvent envenimer une cohabitation jusqu’ ici sereine.

La colocation reste une aventure humaine dont le socle repose sur la solidarité des colocataires.  Une fois le contrat signé, vous ne pouvez fuir vos responsabilités ou quitter la colocation.

Alors, pour que cette aventure demeure viable, demandez conseil à MURAT IMMO. L’agence immobilière saura vous aider à structurer et sécuriser votre projet collectif.