Murat Immobilier

Zoom sur le droit de préemption urbain

©Fotolia.com

©Fotolia.com

Afin de concrétiser ses projets d'aménagement urbain sans avoir recours à l'expropriation, une collectivité peut acquérir prioritairement un bien immobilier ou un terrain mis en vente.

Qu’est-ce que le droit de préemption urbain (DPU) ?

Le DPU est une exception à la liberté du propriétaire de vendre son bien immobilier à qui il le souhaite. Plus concrètement, cette procédure oblige le propriétaire, dont le bien est situé sur une zone définie par une commune, à proposer en priorité la vente de son bien à cette commune. La collectivité qui préempte doit le faire dans un objectif précis de réalisation d’opérations d’aménagement urbain d’intérêt général, notamment dans le cadre de la création d'équipements collectifs, de logements sociaux mais aussi pour lutter contre l'insalubrité et renouveler des quartiers vieillissants. Elle est tenue de consulter le Domaine pour toute acquisition de biens immobiliers par voie de préemption, dont la valeur est supérieure ou égale à 180 000 € (hors droits et taxes).

Sur quels types de biens la collectivité peut-elle préempter ?

Le droit de préemption s’exerce indifféremment sur des maisons individuelles, terrains et immeubles appartenant à des particuliers ou des personnes morales. La collectivité peut acquérir une partie seulement du bien préempté ; elle n’a aucune obligation de l’acheter en totalité. Le prix de la vente doit alors tenir compte de l'éventuelle perte de valeur subie par la partie du bien non préemptée, car celle-ci risque d'être difficile à revendre. Cependant, dans le but d'assurer la protection du propriétaire, ce dernier peut exiger que la collectivité acquière l'ensemble du bien.

Comment la commune est-elle informée de la vente ?

C’est le notaire en charge de la vente qui doit vérifier l'existence du droit de préemption. Si la vente du bien est soumise à un droit de préemption, il informe son client puis rédige et dépose une déclaration d'intention d'aliéner (DIA) auprès de la commune, après la signature du compromis de vente et avant la signature de l'acte authentique. Cette déclaration doit mentionner le nom du propriétaire, la situation et la consistance du bien vendu, les références cadastrales, le prix et les conditions de la vente, éventuellement le nom de l'acquéreur.

Dans quel délai la commune doit-elle répondre ?

La réponse de la commune doit intervenir dans un délai de deux mois à compter de la réception d'une déclaration. Si elle décide de préempter sans discuter le prix, la vente se poursuit dans les trois mois de l'acceptation. Si elle décide de renégocier à un prix inférieur, elle a deux mois pour proposer un autre prix ; et le propriétaire dispose alors de deux mois pour accepter, maintenir son offre ou renoncer à la vente.

©Fotolia.com

©Fotolia.com

Abry Immobilier se tourne vers l’international

Manon Pradeau est négociatrice dans le réseau Abry immobilier, spécialisée dans la vente du portefeuille syndic de copropriété. Depuis quelques mois, elle a également pour mission de développer les ventes à l’international...

Lire la suite

©Fotolia.com

Lutter contre le mangeur de bois

Le diagnostic mérules vise à informer sur la présence, au niveau local, d’un risque de mérule, un champignon qui s’attaque aux bois dans les habitations......

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

Dominique Navetat, agent commercial au parcours atypique

Depuis près de 4 mois, Dominique Navetat est agent commercial chez Abry immobilier. Rien de très original si ce n’est qu’à 60 ans, bénéficiaire d’une retraite dans le cadre des carrières longues, Dominique entame une nouvelle vie professionnelle...

Lire la suite

©Fotolia.com

L’ISF détrôné par l’IFI…

Depuis le 1er janvier 2018, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été transformé en un impôt sur la fortune immobilière (IFI)...

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

Marie Diafat, nouvelle responsable d’immeubles

Depuis le 7 août dernier, Marie Diafat a intégré l’équipe d’Abry Immobilier à l’agence de Clermont- Ballainvilliers. Sa mission ?  Responsable d’immeubles dans le cadre des syndics de copropriétés.

Lire la suite

©Fotolia.com

Nouvelle gestion des dégâts des eaux en copropriété

Jusqu’au 1er juin 2018, la convention CIDRE (Convention d’indemnisation directe et de renonciation de recours en cas de dégât des eaux) régissait l’indemnisation des dégâts des eaux...

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

Bernard Granjon, “l’homme de main” !

Chez Abry Immobilier, Bernard Granjon a pour mission principale la réalisation des états des lieux sur les secteurs d’Issoire et Brioude et le maintien en condition du portefeuille locatif confié par nos bailleurs.

Lire la suite

©Fotolia.com

Labels
et certifications en immobilier, gages de qualité

Effinergie, BBC, RT 2012… Ces dernières années, les labels ont fleuri dans le domaine de l’immobilier. S’ils vous confortent sur la qualité d’un logement à l’achat, encore faut-il savoir de quoi on parle.

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

Syndic ET copropriétaire !

Abry Immobilier accompagne ses clients depuis de 20 ans dans tous leurs projets d’achat, vente et location de biens. L’agence met également ses compétences et son expérience au service des copropriétaires en assurant les missions de syndic au sein d’une centaine de copropriétés du Puy- de -Dôme.

Lire la suite

©Fotolia.com

Jardiner sans produits chimiques, c'est possible

Vous rêvez de cultiver un jardin 100% bio, respectueux de l’environnement et de la biodiversité ? Voici quelques astuces pour jardiner sans produits chimiques, testés et approuvés par Véronique.

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

Abry Immobilier recrute !

Vous êtes dynamique, autonome avec un esprit d’équipe : ce travail est pour vous !

Notre agence ABRY IMMOBILIER ISSOIRE recrute en effet un responsable de copropriétés (H/F).

Lire la suite

©Fotolia.com

Vente immobilière : à combien s’élèvent les frais de notaire ?

Vous vendez ou achetez un bien immobilier ? Le recours à un notaire est obligatoire. Les frais de notaire représentent en moyenne 6 à 10% du prix de vente...

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

A Saint- Flour, Pascal Froment accompagne vos projets immobiliers

Pascal Froment est agent commercial au service de l’agence immobilière Abry Immobilier à Saint- Flour, depuis octobre 2017. Une reconversion professionnelle récente...

Lire la suite

©Fotolia.com

Les nouvelles tendances déco

Envie d’une décoration créative et innovante ? Depuis 1995, le salon MAISON&OBJET Paris décrypte les tendances...

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

Déclencher

le coup

de cœur !

Déclencher le coup de cœur pour un appartement ou une maison : c’est la délicate mission de Victor-Julien, metteur en scène de biens immobiliers.

Caméra au poing...

Lire la suite

La technologie au service de ses clients : une solution très concrète chez Abry Immobilier qui très récemment a opté pour le « robot Facebook ».

Ce système d’intelligence...

Lire la suite

Mettez en valeur votre propriété avec le home staging

Quoi de plus triste que de visiter un appartement vide et sans vie !

Afin de briser ce sentiment, Abry Immobilier propose à ses clients vendeurs le Home staging

Lire la suite

©Fotolia.com

Bailleur ou locataire :

qui répare les dommages ?

Une porte cassée, un volet abîmé, une VMC en panne, une canalisation endommagée, un mur fissuré… Entre bailleur et locataire : qui engage les réparations ?

Lire la suite

©Fotolia.com

Abry Immobilier, un groupe à taille humaine 

En face du magnifique parc de Cébazat, véritable fleuron de la ville, une nouvelle enseigne immobilière est désormais visible : celle d’Abry Immobilier.

Lire la suite

Quid la location

accession ?

Devenir propriétaire en passant par le stade locataire est une solution qui permet à des ménages à revenus modestes de devenir progressivement propriétaires de leur logement.

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

La gestion de vos biens est entre de bonnes mains !

Cela fait six ans que Sandrine Esteves  assure la mission de gestionnaire de biens au sein de l’agence ABRY IMMOBILIER. Son job  consiste à gérer et valoriser les biens qui lui sont confiés...

Lire la suite

Assurez-vous contre les loyers impayés

Ne plus percevoir ses loyers est une des craintes du bailleur. Afin d’éviter ce risque, le propriétaire peut souscrire une « assurance loyers impayés ».

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

Aimer le contact avec le client ! 

Marie Laure Bion est négociatrice en location chez Abry IMMOBILIER. Une mission qu’elle assure de A à Z en partant de la publicité du bien,  diffusée sur différents supports,  jusqu’à la remise des clés au locataire.

Lire la suite

©Fotolia.com

L'aide à domicile, un outils au service du quotidien

Garde d’enfants, tâches ménagères, jardinage ou encore assistance aux personnes âgées : chacun d’entre nous peut avoir recours un jour ou l’autre à l’aide à domicile...

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

Deux nouveaux diagnostics en cas de location

À partir de juillet 2017 et en application de la loi Alur,  les propriétaires louant un logement situé dans un immeuble collectif, construit avant le 1er janvier 1975, devront remettre à leurs locataires deux nouveaux diagnostics...

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

L'eau thermale source de bienfaits

Si le thermalisme est souvent associé au traitement de pathologies spécifiques, de plus en plus de centres proposent des prestations de soins, simplement pour se faire du bien...

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

Tous nos vœux de réussite

Le début d’année est toujours propice aux souhaits les plus divers et sincères. Toute l’équipe d’ABRY IMMOBILIER fait le vœu de projets immobiliers réussis pour chacun de ses clients.

Lire la suite

©Fotolia.com

Blogs déco, révélateurs de tendances

Quel que soit le thème, l’activité, la passion,

tout est affaire de blog, y compris la déco qui suscite aujourd’hui un engouement particulier.

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

L’art,

objet de défiscalisation

Le 9 décembre dernier, l’agence ABRY IMMOBILIER innovait en organisant au Centre d’art contemporain d’Issoire une soirée pour ses clients sur le thème de la défiscalisation à travers les œuvres d’art.

Lire la suite

©Fotolia.com

©Fotolia.com

"Miel de chez moi", une marque gratifiante

De nombreux apiculteurs sont seulement des amateurs et la majorité d’entre eux possède moins de dix ruches. Alors pourquoi pas vous !

Lire la suite

©Fotolia.com

 

©Fotolia.com

En tout juste un an, Delphine Legroux est devenue un des piliers des agences immobilières ABRY IMMOBILIER.

Lire la suite